L'association OCR France


OCR France est l'Association Française de Course à Obstacles.
Elle regroupe tous les acteurs actifs dans l'univers de notre sport : Coureurs, Organisateurs, Coachs, Teams, Partenaires...
Notre volonté est de partager, développer et promouvoir notre passion auprès du plus grand nombre.
Coureurs

OCR FRANCE vous propose de vous accompagner, de vous aider, de vous fédérer et de partager.
Que vous soyez seul ou à plusieurs, OCR France vous offre la possibilité de :
- rejoindre la plus grande communauté de coureurs en France (échange, expériences, bons plans)
- profiter d'un accompagnement technique (Newsletter Coach)
- accéder à une plateforme logistique pour les déplacements et l'hébergement
- obtenir des réductions sur des courses partenaires et de l'équipement
- participer à des stages ou week-ends pour progresser dans la convivialité

Organisateurs

OCR France est un panel de coureurs et compétiteurs à votre service.
Avoir un soutien global peut être un plus pour vous :
- communications et visibilité
- bénévoles
- soutien technique
- retour d'expériences...

 

Teams

Vous aurez le loisir de parfaire votre communication :
- vous bénéficierez de l'appui de coaches
- vous profiterez d'un support Media
- vous rencontrerez un panel d'éventuels coureurs pour agrandir vos rangs
- en tant que Team, le classement OCR LEAGUE sera un appui et un soutien pour celles qui ont la compétition dans la peau

Le mot du président

  

Je remercie d’abord les membres du bureau pour me faire confiance en tant que président d’OCR France.

Passionné de sport depuis toujours (natation, basket ball, VTT de descente, badminton...), le sport est pour moi un mode de vie, un bien être.

C’est seulement en 2014 que, par l’intermédiaire de mon ami Franck RIBEIRO, je découvre la course à obstacles. Accompagné d'un petit groupe d'amis, nous nous lançons alors dans notre première Spartan Race. Résultat : A l’arrivée, nous avons tellement aimé que nous nous sommes dit ‘Montons une association et développons cette discipline dans notre secteur !".

C'est ainsi que le "SWAT" (Spartan Wild Academy Training) est né avec, chaque dimanche matin, une quarantaine de personnes venant transpirer et se dépasser dans la bonne humeur. La course à obstacles devient alors pour moi une discipline à part entière.

En 2015, je participe à la Mud Day Paris, la Race against the nature, 2 Ruées des fadas, 3 Spartan Races, la 14-18 et la Gladiator Run, et le planning pour 2016 est déjà bien chargé.

Dépassement de soi, cohésion, entraide sont les forces de notre sport et je souhaite aujourd'hui avec l’OCR France faire découvrir ses valeurs aux sportifs de toutes disciplines, que ce soit en élite ou en loisir. Ma volonté auprès des coureurs est que l’OCR France soit à l’écoute des adhérents en leur apportant des conseils d’entrainement, de franchissements d’obstacles tout en offrant l'opportunité de rencontres et de fédérer leurs Teams.

La multiplication des courses nous impose également de structurer notre sport. OCR France se veut alors d’être proche des organisateurs pour les aider et les accompagner et ainsi faire d'OCR France la référence pour ces organisations. Nous souhaitons montrer aux institutions que notre rôle est légitime, positif et que nos actions vont dans le sens de l’évolution de notre sport. Notre but est aussi de montrer à nos partenaires que la confiance et le sérieux sont les maîtres mots d’un partenariat à long terme.

Les élites y trouveront également leurs comptes avec un classement et des règles strictes sur les courses. De plus, quel plaisir de faire avancer notre sport avec les personnes qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de cette discipline. Je souhaite beaucoup de plaisir à toutes les guerrières et guerriers que j’espère rencontrer sur les courses.

Le Président d'OCR France 
Pascal MARCHAND

Le Conseil d'Administration

Président, Pascal MARCHAND

44 ans, Seine et Marne

Responsable grands comptes Toyota Entreprise

TEAM : SWAT

Sportif depuis toujours, j’ai fait ma première Spartan Race en 2014 par curiosité et depuis je suis tombé dedans.

Mon ami Franck et moi avons créé en 2015 la team SWAT et la majorité des adhérents n’avaient jamais participé à une course à obstacles. Aujourd’hui, en élite ou loisir, il y a des SWAT sur la plupart des courses et on est heureux de se retrouver et de partager avec les autres teams.

Alors si vous cherchez un sport qui sort de l’ordinaire, qui demande du dépassement de soi, de la performance, mais aussi de la cohésion, de l’entraide et le tout dans la bonne humeur et le plaisir, alors la course à obstacles est la discipline qu’il vous faut.

C’est pour ça qu’en tant que président OCR France et avec l’aide des membres du bureau, je ferai le maximum pour développer et reconnaitre notre sport.

 

Vice-Président en charge des Adhérents, Jérémy L'Hote

Membre des Commissions Relation Adhérents, Organisation Championnat de France et Gestion des "Elites"

36 ans, Clermont-Ferrand

Policier

TEAM : FADATEAM

Représentant de la Fadateam avec sa compagne Marion Lorblanchet. Partenaire de La ruée des Fadas et fervent adepte de la franchise Spartan.

Au travers de cette association OCR France, ma volonté est d'aider et de fédérer le plus grand nombre de coureurs par le partage d'expérience, de conseils. A la rencontre des passionnés de cette discipline, tout autant que le néophyte qui vient s'amuser, il me semble important que chaque personne prenne conscience de ce qu'elle est et de ce qu'elle est capable de réaliser, capable de se réaliser. Alors si dans les mots : plaisir, dépassement de soi, partage, entraide, délire, performance, l'un ou plusieurs de ces mots ont une signification pour toi, alors on partage les même valeurs, et en qualité de VP de la commission coureurs d'OCR France, ce sont des valeurs que je mets en avant.

 

Vice-Président Relation Internationale, Johann Jauneau

Membre de la Fédération Européenne de Course à Obstacles et des Commissions Gestion des "Elites", Relation Partenaires et Relation Internationales

41 ans, Chilly-Mazarin

Informaticien

TEAM : RTC POD

Passionné par tous les sports et ancien footeux; j'ai trouvé une nouvelle voie avec les courses à Obstacles.

Dépassement de soi - entraide - solidarité - joie de vivre - plaisir - rencontre - échange sont les maîtres mots de cette discipline qui ne cherche qu'à s'agrandir. 

Au plaisir de tous se rencontrer et d'échanger

 

Secrétaire, Morgane Barbier 

Membre de la Commission Communication et Gestion et Développement des "Loisirs"

32 ans, Le Blanc Mesnil

Responsable Marketing

TEAM : SWAT

Gymnaste pendant plus de 10 ans, le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. C’est maintenant au travers de la Course à Obstacles que je retrouve sensations, performances et valeurs qui m’avaient donné le goût du sport dès mon plus jeune âge. L’esprit d’équipe et le dépassement de soi m’ont suivie tout au long de ma carrière sportive et c’est aujourd’hui au sein de la Team SWAT, ma famille sportive, que j’évolue dans cette discipline.

Investie d’une nouvelle mission au sein de l’OCR France, c’est en tant que VP Communication que j’espère vous faire partager cette passion. Notre but aujourd’hui : vous permettre de profiter pleinement de votre sport favori en vous accompagnant dans un esprit sportif, convivial et chaleureux !

 

Trésorier, Mathieu Peignaux

29 ans, Vauvert

Responsable SAV

TEAM : TORO

Tout jeune pratiquant des courses à obstacles et de courses à pieds. J'évolue au sein de la Team TORO.

Je suis content d'apporter ma pierre à l'édifice d'OCR France. Au plaisir de se croiser sur une prochaine course.

 

Alexandre Boccon

Membre des Commissions Communication, Relation Adhérents, Gestion des "Elites", Organisation du Championnat de France et Compétitions OCR France (Tour OCR et OCR League)

26 ans, Clermont-Ferrand

Chef de projets dans l'industrie pharmaceutique

TEAM : TORO

Mordu de sport (Judo, Rugby, Course à pied) depuis la plus tendre enfance, je suis devenu accro à l’OCR et son univers dès ma première course à obstacles. J’ai pu trouver dans cette discipline des valeurs de dépassement de soi autant physiquement que mentalement, mais surtout des notions de plaisir et de réel partage entre tous les adeptes.

Membre de la Team TORO, et soucieux d’aider à promouvoir et développer la course à obstacles au travers de l’association OCR France, c’est avec une forte motivation que je souhaite accompagner coureurs, coachs, partenaires et organisateurs dans leur aventure OCR.

 

Elodie

Membre des Commissions Relation Adhérents, Gestion et Développement des "Loisirs", Organisation du Championnat de France et Développement auprès des enfants

35 ans, Île-de-France

TEAM : SWAT

Bonjour je me présente Élodie, 35 ans, bordelaise expatriée en île de France pour des raisons professionnelles. Je suis obstacle racer depuis maintenant 2 ans, je pratique aussi le fitness depuis 7 ans et le crossfit depuis peu.

Nouvelle membre du CA OCR, je ferai de mon mieux pour répondre aux attentes de chacun.

 

Guillaume LAFERRERE

Membre des Commissions Relation Adhérents et Développement auprès des enfants

30 ans, Grenoble

Coliseur

TEAM : LES RESISTANTS

J’ai pratiqué l’athlétisme pendant 16 ans.. plusieurs fois finalistes aux championnats de France, et 3 ans de badminton (haut niveau aussi). J’ai découvert la course à obstacle via Facebook en 2014 , ma première course…une Spartan Race. Depuis ce jour je nage dedans, j’ai créé une association et équipe sportive, fort de mon expérience acquise sur plus d’une trentaine de courses que j’ai faites, j’ai décidé d’organiser avec 2 amis l’ALPHA RUN, une course d’obstacles tout public ! et prochainement d’autres grands événements sportifs

 

Julien GIRAUD

Membre des Commissions Relation Organisateurs et Gestion et Développement des "Loisirs"

30 ans, Limoges

Entrepreneur

TEAM : LIMOGES MUD-RUN CLUB

Sportif depuis toujours ( course à pied ,sport de combat , sport nature) et ancien militaire. J'ai découvert la course à obstacle en 2013 et j'ai tout de suite accroché au concret ''parcours du combattant pour civil'' le tout dans un esprit fun.

Ce que je préfère dans la course à obstacle est l'aspect dépassement de soi, dans des conditions extrêmes. Mon meilleur fait de course est d'avoir été finisher de la TOUGH GUY en 2014. Cette passion m'a amené a créer le Limoges Mud-run Club, premier club sportif a promouvoir la course a obstacles et proposer des entraînements spécifiques OCR sur la région Nouvelle Aquitaine.

En intégrant OCR France je souhaite prolonger mon action de promotion et développement de notre discipline au niveau national. J'ai a cœur de rendre notre discipline accessible à tous et de représenter tous les pratiquants, de l'élite au loisir. Je souhaite aussi contribuer à la reconnaissance en tant que "sport", de la course à obstacles.

 

Léa

Membre des Commissions Communication, Gestion des "Elites", Relation Partenaires et Relation Internationale 

J'ai découvert les courses à obstacles en Octobre 2014 avec Spartan Race. Suite à cela je me suis mise au running et au Crossfit et à faire plusieurs courses à obstacles en mode Open.

J'ai rencontré de super personnes et j'ai découvert une discipline sportive qui me correspondait tant pour ses valeurs que pour la variété sportive. J'ai participé en tant que supportrice et reporter de choc aux OCR Europe et Monde. J'ai adoré suivre la Team France et j'espère être plus tard qualifiée mais pas de suite.

Par ailleurs dans le Monde de l'OCR je suis responsable Street Team Sud pour la franchise Spartan Race à titre bénévole. De par mon expérience professionnelle internationale en tant que responsable grands comptes et mon affinité personnelle pour la discipline OCR je pense pouvoir apporter une aide au niveau organisationnel pour les athlètes tant en France que lors des déplacements à l'étranger.

Membre actif OCR France lors de la dernière saison 2016 aussi bien en tant que coureuse, membre ou reporter et je ferai de mon mieux en 2017 en tant membre élu du Conseil d’Administration afin d’œuvrer pour le développement de notre discipline lors de la nouvelle saison.

 

Maud BALZAN

Membre des Commissions Communication, Gestion des "Elites" et Développement auprès des enfants

41 ans, Ampus

TEAM : LES BISONS

J'ai 41 ans et je suis maman de 3 enfants, j'habite à Ampus un village du haut var. Après 17 ans et demi en tant que militaire je m'occupe aujourd'hui de ma famille.

J'ai retrouvé le goût de l'effort, du dépassement de soi et de la camaraderie en 2015 en participant pour la première fois à la Spartan race du Castellet et je suis devenue adepte de la franchise. J'ai pu découvrir aussi d'autres courses au courant de l'année 2016....

Mon objectif : aider à promouvoir la course d'obstacles, échanger et apporter des critiques constructives au sein de l'association pour faire évoluer notre discipline.

Au plaisir de vous rencontrer ....

Description des Commissions

Commission Communication :

o    Communication Facebook

o    Site Internet

o    Newsletters

o    Flyers

o    Evénements (stand sur course...)

o    Relation Presse

Commission Relation Adhérents :

o    Gestion des Adhérents

o    Réponses aux questions

o    Logistique (Tenues, bracelets etc...)

o    Recherche de services supplémentaires

Commission Relation Organisateurs :

o    Gestion des partenaires organisateurs

o    Développement de la liste de partenaires

o    Mise en place de services (Location obstacles, plateforme inscriptions, chronomètrage etc...)

o    Gestion des courses qualificatives

o    Création d'un label OCR France

o    Sécurité

o    Bénévoles

o    Marshalls (Formation)

Commission Gestion et Développement des Loisirs :

o    Mise en place outils, événements pour les "loisirs"

o    Reporter et proposer les bootcamp (Spartan, OCR France, autres...)

Commission des "Elites" :

o    Relation avec les Teams

o    Gestion des "Elites" : Logistique, tenues etc...

Commission Relation Partenaires/Sponsors :

o    Gestion et recherche partenaires

o    Négociations

o    Suivi et communication

Commission Relation Internationale :

o    Relation implication avec EOSF (Fédération Européenne)

o    Relation implication avec IOSF (Fédération Internationale)

o    Relation implication avec OCREC (Championnats d'Europe)

o    Relation implication avec OCRWC (Championnats du Monde)

Commission Organisation Championnat de France

Commission Compétitions OCR France (OCR League, Tour OCR)

Commission Développement auprès des enfants

Commission Coachs